Mariage politique au ConHanHop, Eisenbahnstr.

Le vendredi 5 janvier, j’ai été invité à un mariage politique au ConHanHop.

Je n’ai pas réussi à obtenir une réponse claire, mais il semble qu’il s’agisse d’un mariage blanc, arrangé, pour permettre à un migrant de rester en Allemagne et d’obtenir la nationalité. Le lieu constitue exactement l’opposé du lieu d’un mariage. Les invités ne sont pas du tout chics. Le local est enfumé par les cigarettes, un DJ met de la techno. Les personnes ne dansent pas vraiment – sauf lorsque la chanson « Aïcha » est jouée, alors là le marié et son épouse dansent ensemble.

Un comptoir dans le fond sert du vin chaud et de la bière contre un don. Pour la bière c’est environ 1€. Quand je dis à Jana que j’ai donné 5€ pour un verre de vin et une bière, elle me fait comprendre que c’est beaucoup trop.

Les personnes qui fréquentent ce lieu sont surtout des punks (à chien) : cheveux rasés d’un côté, dreadlocks, piercings, collants épais, chaussures de sport ou de montagne et des chaussettes en laine par dessus. Il existe un style bien particulier qui se distingue de ce qu’on peut trouver chez son voisin, le Goldhorn par exemple. Vestes et sacs de sport sont la norme, des chiens se promènent sur la piste de danse. Lorsque je rentre dans le local avec mon long manteau noir, je sens qu’on me regarde. Farina me demande d’enlever le manteau. Selon elle, un chien aboie à cause de moi (conflits ?). Il y a une trentaine de personnes présentes.

La population est légèrement mixte, car il s’agit d’un mariage avec un migrant. Il a donc certains de ses amis qui sont présents. Il convient de se demander si c’est aussi le cas dans d’autres circonstances.

Dans l’obscurité et la fumée, un gâteau de mariage des plus clichés est posé sur une table. Quelques assiettes sales et des couvertes sont réutilisés par tous ceux qui veulent goûter ce gâteau. Les réjouissances ont commencé à 17h.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.